Centres d'Art contemporain en Limousin
CIAP de l'ile de Vassiviére
Le Limousin abrite un écosystème riche et dynamique de création artistique contemporaine,
Parmi les institutions clés figure le Centre international d'art et du paysage (CIAP), situé sur l'île de Vassivière à Beaumont-du-Lac. Ce centre, unique en France, est connu pour son architecture contemporaine conçue par Aldo Rossi et Xavier Fabre, sa collection permanente en plein air, et son programme d'expositions, de résidences et d'événements explorant les liens entre art et paysage. Il est ouvert du mercredi au dimanche, avec des horaires variables selon les jours.France ciapiledevassiviere.com
Le Musée d'art contemporain de la Haute-Vienne, installé dans le château de Rochechouart, est un lieu majeur avec une collection de plus de 1 300 œuvres d'artistes internationaux, incluant des commandes permanentes à Giuseppe Penone et Richard Long. Il est ouvert du mercredi au dimanche.
À Limoges, la Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine, installée dans une ancienne imprimerie réhabilitée au 17 bis Rue Charles Michels, propose un accès libre à plus de 7 000 œuvres d'art contemporain, une boîte immersive à 360°, une façade connectée et un café-lecture. Elle est ouverte du mercredi au samedi de 10h à 19h.
D'autres lieux importants incluent l'Espace Paul Rebeyrolle à Eymoutiers, dédié à l'artiste Paul Rebeyrolle, avec un fonds permanent de plus de 80 œuvres et des expositions annuelles, ainsi que le Centre des livres d'artistes à Saint-Yrieix-la-Perche, qui abrite la troisième collection française la plus importante de livres d'artistes, avec environ 6 000 œuvres.
Le CRAFT Limoges, centre de recherche sur les arts du feu et de la terre, joue un rôle central dans la promotion de la céramique contemporaine, en accueillant des artistes du monde entier pour des projets innovants. Il est situé à Limoges, au 142 avenue Émile Labussière.
Enfin, l'association LAVITRINE (lac&s), implantée à Limoges depuis 2003, est un acteur incontournable de l'art contemporain en Limousin, proposant chaque année de nombreuses expositions, rencontres et visites gratuites. Elle est située au 4 Rue Raspail.
Aujourd'hui, l'abbaye abrite le Centre d'art contemporain de Meymac dans une aile parallèle à l'église, et le musée Marius-Vazeilles, dédié à l'archéologie et au patrimoine local, dans l'aile adjacente à l'église. Le site est également inscrit au titre des monuments historiques depuis 1983 pour l'ancienne abbaye. L'abbaye est située au cœur du Parc naturel régional de Millevaches en Limousin.
Pour découvrir l'art contemporain en plein air, l'application
« Partcours Limousin » permet de (re)découvrir la région à travers 38 œuvres d'art contemporain issues du 1% artistique et de la commande publique.
Sur Googleplay
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.wezit.cnap
Sur Appstore
https://apps.apple.com/fr/app/partcours-limousin/id1559561956